Formation Équipier de Seconde Intervention ~ 2pir-formation
Formation équipier de seconde intervention en entreprise - Agréments INRS prévention incendie Lyon - 2PIR-Formation - Organisme de formation pro.
formation équipier de seconde intervention en entreprise, prévention incendie, 2PIR-Formation, Organisme de formation lyon
68
page-template-default,page,page-id-68,page-child,parent-pageid-26,mkd-core-1.0,ajax_updown,page_not_loaded,, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,blog_installed,enable_full_screen_sections_on_small_screens,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive


ÉQUIPIER DE SECONDE INTERVENTION

Présentation de la formation ESI

En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes (cf. statistiques des services départementaux incendie 2005) !

A la faveur de ce chiffre, il convient de savoir manipuler les outils d‘extinction sur un début de feu et connaître les consignes de sécurité inhérentes à son lieu d’activités en complément de l’action des Equipiers de Première Intervention.
C’est le but que la formation Equipier de Seconde Intervention (ESI) permet d’atteindre.

 

Mettre en place les moyens hydrauliques face à un incendie, savoir le contenir et utiliser les moyens de prévention incendie sont autant de notions fondamentales abordées avec le groupe de 8 personnes (maximum) impliqué dans la formation ESI que propose l’organisme 2PiR-Formation.

2pir-formation-prevention-risques-entreprise

Formule à définir après visite de site

2pir-formation-certificat-validation-diplome-formation

Être équipier de première intervention pour participer à la Formation

2pir-formation-lutte-incendie

Formation
Prévention
Incendie en entreprise

2pir-formation-duree-formation-image

Prévoir en moyenne 1/2 journée

Le Rôle de l’Equipier de Seconde Intervention

Législation et ESI…

Le rôle de l’Equipier de Seconde Intervention (ESI) consiste, en attendant l’arrivée des secours extérieurs, à compléter l’action des Equipiers de Première Intervention (EPI) en apportant et en utilisant des moyens complémentaires d’extinction.

La nécessité de compter des ESI au sein d’un établissement concerne principalement les entreprises ayant une activité à risque(s) spécifique(s) nécessitant la mise en oeuvre immédiate de moyens d’intervention (techniques et humains) conséquents en attendant l’arrivée des secours. Exemple: installation classée pour son risque sur l’environnement.

2pir-formation-equipier-seconde-intervention-photo-exercice-lutte-incendie

En vertu de l’art. R4141-5 du code du travail, comme pour la formation EPI, il appartient à l’employeur de mettre en oeuvre les actions de formation pour ses propres salariés comme pour ceux mis à sa disposition.
Selon l’art. R232.12.20 du code du travail, dans les établissements de plus de 50 personnes, tout le personnel doit être capable d’utiliser un extincteur.

En complément, l’art R4227-28 stipule que : “Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.”

Ce qui est traduit, en matière de consigne incendie, par l’art R4227-37 rappelant que “…cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action…” Parallèlement, “elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en oeuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.”

L’art R4227-39 énonce quant à lui que “La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les manoeuvres nécessaires. Leurs dates et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. “

Les règles pour l’organisation d’un service de sécurité incendie (R 6) telles qu’énoncées par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages (APSAD) précisent quant à elles que “… Les Equipiers de Seconde Intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’incendie.

Les séances d’entraînement ont lieu au moins une fois tous les 3 mois pour les E.S.I..

Elles doivent comprendre :

* des exercices d’extinction sur feux réels avec les différents types d’appareils,

* des manoeuvres à l’intérieur de l’entreprise.

Leur programme comporte notamment :

* la connaissance approfondie de l’établissement,

* la connaissance parfaite des consignes d’incendie,

* la connaissance et la mise en oeuvre de tous les moyens de lutte contre l’incendie de l’établissement. “

Les Fondamentaux de la formation ESI

picto-fondamentaux-2pir_03Objectif

La formation Equipier de Seconde Intervention dispensée par l’organisme de formation 2PiR-Formation consiste à rendre capable tout personnel de l’entreprise concerné par cette dernière de :

  • compléter l’action des Equipiers de Première Intervention en mettant en oeuvre des moyens supplémentaires d’extinction (ex : Robinet Incendie Armé…),
  • diriger l’évacuation des occupants des locaux concernés par le départ de feu,
  • attendre et guider les secours dès leur arrivée.

En résumé, le principe fondamental de la formation ESI repose sur la nécessité de sensibiliser les personnels des entreprises aux moyens d‘extinction et de prévention mis à disposition dans l’établissement.

picto-fondamentaux-2pir_05Durée

A définir avec les différents protagonistes de la formation en fonction du nombre de participants et des spécificités de l’entreprise et de son ou ses établissements.
Il convient cependant de prévoir un minimum de 3 à 4 heures, soit une demie-journée.

picto-fondamentaux-2pir_13Pré-Requis

La formation ESI concerne toute personne désignée par le responsable de l’établissement.

picto-fondamentaux-2pir_07Validation

Objet d’une évaluation continue de la progression des personnes par exercices de contrôle, la formation Equipier de Seconde Intervention est sanctionnée par une attestation de formation.

Des stages pratiques devront avoir lieu au moins tous les 3 mois pour assurer la validité de cette dernière.

Programme de la Formation ESI 2PiR-Formation

THEORIE :

PRATIQUE :

  • sensibilisation à la notion de feu,
  • l’organisation interne,
  • système(s) de sécurité incendie,
  • moyens hydrauliques et incendies en interne,
  • l’évacuation.

(La partie théorique pourra être complétée par la diffusion de films vidéos constitutifs des différentes parties du programme.)

  • visite de site : faire prendre conscience aux stagiaires des moyens d‘extinction et de prévention mis à disposition dans l‘établissement;
  • pratique sur feux : exercices pratiques sur feux réels et simulateur de fumée avec l‘emploi de tous les extincteurs et des moyens hydrauliques par chaque stagiaire sur différents scénarios.
  • apprentissage de l’utilisation des appareils respiratoires isolants dans un milieu enfumé.

FORMATIONS INCENDIE COMPLÉMENTAIRES :

 

  • Formation à l’Utilisation du RIA (Robinet d’Incendie Armé).

OBJECTIF : Savoir manipuler le Robinet d‘Incendie Armé (RIA) sur un feu et connaître les consignes de sécurité interne.

 

 

OBJECTIF : Connaître les Fondamentaux de la Prévention et de la Lutte contre les Débuts d’Incendie.

MÉTHODE :
Utilisation du RIA sur feu réel simulé en entreprise.

Pour plus d’informations : cliquez-ici

 

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Entrez votre adresse email :

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
protectiondedonnees@2pir-formation.com

Inscrivez-vous à nos Newsletters