Formation Incendie en Unité Mobile ㈫ 2PIR-Formation
565
page-template-default,page,page-id-565,page-child,parent-pageid-26,mkd-core-1.0,ajax_updown,page_not_loaded,, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,blog_installed,enable_full_screen_sections_on_small_screens,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

formations incendie en unité mobile - 2PIR-Formation

 

FORMATION INCENDIE EN UNITÉ MOBILE

Vous souhaitez voir votre personnel capable d’endiguer ou, a minima, à même de savoir réagir face à un départ de feu dans votre établissement – c’est d’ailleurs une obligation légale – mais n’avez pas de lieu dédié, ni même adapté, pour former vos salariés à la manipulation des moyens d’extinction en bacs à feu ?

Nous apportons une réponse à vos contraintes logistiques et environnementales au travers de nos solutions de Formations Sécurité Incendie en Unité Mobile !

Formation Incendie en Unité Mobile : 2 formules pour répondre à tous vos besoins…

Se déclinant en 2 modules distincts, la formation sécurité incendie en unités mobiles – assurée partout en France par 2PiR-Formation – garantit l’adaptation parfaite des moyens et méthodes d’enseignement des conduites à tenir en sécurité incendie aux conditions et risques spécifiques de votre établissement.
Elle repose sur la mise en oeuvre d’une flotte de véhicules – les unités mobiles – de formation pratique à la maîtrise et à la sécurisation de début d’incendie.

Le module de formation incendie PROXI 2P ©

Au sein d’un véhicule de type utilitaire optimisé et intégralement aménagé, vos salariés bénéficient de l’enseignement des principes pratiques et théoriques essentiels de la formation initiale en sécurité incendie !

FORMATION INCENDIE EN UNITÉ MOBILE PROXI 2P ©

2pir-formation-prevention-risques-entreprise

Jusqu’à 24 Stagiaires
8 personnes/session

2pir-formation-certificat-validation-diplome-formation

Aucun Pré-Requis pour Participer à la Formation

Formation Incendie en Unité Mobile - Durée de Formation - 2PIR-Formation

3 Sessions par 1/2 journée

Le module de formation incendie MAXI 2P ©

Dans un véhicule poids-lourd, véritable « centre de formation incendie » à lui seul, vos personnels profitent d’un espace théorique et d’un espace pratique entièrement équipés pour aborder les différents points inhérents à la formation sécurité incendie !

FORMATION INCENDIE EN UNITÉ MOBILE MAXI 2P ©

2pir-formation-prevention-risques-entreprise

Jusqu’à 72 Stagiaires/Jour
12 personnes/session

2pir-formation-certificat-validation-diplome-formation

Être Équipier de Première Intervention pour participer à la Formation Équipier de Seconde Intervention

Formation Incendie en Unité Mobile - Durée de Formation - 2PIR-Formation

Prévoir 1 journée

PROXI 2P : une Unité Mobile de Formation Sécurité Incendie au Service de tous les personnels, Équipiers de Première Intervention compris – Formation EPI

MAXI 2P : le « Must » de la Formation Pratique Incendie Approfondie en Unité Mobile pour Équipiers de Première Intervention et Équipiers de Seconde Intervention !

Tous les fondamentaux en matière de sécurité incendie en entreprise sont abordés dans le cadre des sessions courtes de formation EPI assurées au sein de l’unité mobile climatisée PROXI 2P ©  !
Doté de tous les équipements techniques et moyens de secours incendie nécessaires à une approche d’enseignement privilégiant la pratique, le véhicule mis au service de la formation des équipiers permet d’accueillir chaque stagiaire dans le plus grand confort, sans risque ni contraintes de sécurité spécifiques.

Les Fondamentaux de la formation incendie en unité mobile PROXI 2P ©

Le 1/4 d’heure théorique…

En préambule de cette formation initiale aux notions de première intervention sur incendie et départs de feu, sont abordés :

  • sensibilisation aux risques,
  • principe de « sécurité environnement »,
  • découverte des différentes classes de feux, des moyens de prévention et d’intervention (en premier lieu desquels les extincteurs),
  • messages d’alarme et d’alerte.

L’essentiel est dans la pratique…

La mise en place de conditions réelles est incontournable et indispensable à la réussite d’une formation incendie.

Techniques et exercices pratiques de manipulations des divers moyens d’extinction et d’intervention vus et précisés au sein de la cellule de feu de l’unité mobile Proxi 2P sont le point de départ de la prévention des risques en entreprise et d’un service d’assistance aux personnes efficaces le jour où cela s’avère nécessaire !

Ainsi, les 8 stagiaires accueillis par session d’environ 1 heure apprennent gestes et postures face au(x) feu(x) et ce, au plus proche des conditions de votre établissement :

  • feux de poubelle,
  • feux « électriques » (tableaux électriques, équipements informatiques…),
  • manipulation d’extincteurs à eau et extincteurs à dioxyde de carbone,
  • déclenchement d’alarme sonore d’évacuation interne à la salle de feu,
  • approche des processus de balisage d’évacuation installé dans la salle de feu,
  • possibilité de mise en place de travaux pratiques d’évacuation de la cellule enfumée…
Le programme de formation sécurité incendie en unité mobile PROXI 2P s’adapte aux impératifs de votre activité !

Avec un tel niveau d’équipements, l’unité mobile Maxi 2P permet d’accueillir 12 apprenants par session dans un cadre digne d’un véritable centre de formation sécurité incendie « en dur » !

Les Fondamentaux de la formation incendie en unité mobile MAXI 2P ©

À équipement de pointe et ultra-adapté, programmes de formation et thématiques personnalisés…

Quels que soient vos activités et votre environnement professionnel :

  • hospitalier,
  • industriel,
  • tertiaire…

Nous nous adaptons à vos contraintes réglementaires et vos enjeux de prévention sécurité incendie en élaborant des prestations de formation sur-mesure et respectueuses des plus hauts niveaux de sécurité des apprenants (validation des normes toxicologiques CARSAT) et de l’environnement :

  • en récupérant systématiquement les eaux d’extinction,
  • en utilisant des combustibles aux caractéristiques fumigènes réduites,
  • le tout, sans résidus de combustion au sol.

Un panel étendu de formations incendie pour tout équipier…

L’unité mobile MAXI 2P nous permet d’intervenir sur des thématiques de formation sécurité incendie aussi complètes que variées !

  • formation équipiers de première intervention (EPI),
  • formation équipiers de seconde intervention (ESI),
  • manipulation des différents types d’extincteurs sur feux réels,
  • utilisation d’un appareil respiratoire isolant (ARI) à circuit ouvert en milieu vicié,
  • évacuation de cellule enfumée (fumée froide)…
Cette liste se veut délibérément non-exhaustive dans la mesure où vous choisissez les thématiques que vous souhaitez aborder !
2pir-formation-equipier-seconde-intervention-photo-exercice-lutte-incendie

Un Rapide Retour sur les Obligations Légales des Employeurs en Matière de Formation Prévention des Risques et Sécurité Incendie en Entreprise…

L’article L.230-2 du Code du Travail précise que tout chef d’établissement se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les employés et publics au sein de son établissement.
Cet état de fait implique une signalétique obligatoire et adaptée, indiquant le ou les emplacements du matériel d’extinction et de secours à utiliser en cas de nécessité. Le personnel en charge de la mise en oeuvre et de la vérification du bon fonctionnement du matériel devant également être mentionné.
Toute personne assistant à un départ d’incendie doit expressément donner l’alerte et déclencher premiers secours nécessaires, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.
Dès lors, il est recommandé de pouvoir compter sur un maximum de membres du personnel titulaires a minima du titre d’Equipier de Première Intervention.
L’article R4227-28 du Code du Travail stipule quant à lui que

l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout début d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Citons également l’art. R232.12.20 du Code du Travail précisant que dans les établissements de plus de 50 personnes, tout le personnel doit être capable d’utiliser un extincteur.
Enfin, notons que les règles pour l’organisation d’un service de sécurité incendie (R 6) telles qu’édictées par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages (APSAD) précisent que :

En période d’activité, 10% de l’effectif par secteur doit avoir suivi une formation (EPI), de façon à pouvoir réunir deux équipiers première intervention en moins d’une minute sur le secteur (concerné)

… Les Equipiers de Seconde Intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’incendie. Les séances d’entraînement ont lieu au moins une fois tous les 3 mois pour les E.S.I.

Elles doivent comprendre :

  • des exercices d’extinction sur feux réels avec les différents types d’appareils,
  • des manoeuvres à l’intérieur de l’entreprise.

Leur programme comporte notamment :

  • la connaissance approfondie de l’établissement,
  • la connaissance parfaite des consignes d’incendie,
  • la connaissance et la mise en oeuvre de tous les moyens de lutte contre l’incendie de l’établissement.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES INTER-ENTREPRISES :


OBJECTIF : Mettre les salariés en situation de départ d‘incendie au plus proche de la réalité (feu réel, fumée(s), effets sonores…) et dans leur environnement quotidien.
DURÉE : 1 jour.

METHODE :

  • Extinction des incendies : ordinateur, poubelle, friteuse, etc…
  • Circulation dans un environnement inconnu et enfumé
  • Manipulation d‘une alarme.

 

 

Pour plus d’informations : cliquez-ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Entrez votre adresse email :

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
protectiondedonnees@2pir-formation.com

Inscrivez-vous à nos Newsletters